Even if it's an unreachable comfort
닿지 않는 위로라고 해도
비디오 설치 / TV, 티슈, dvd
Video installation / Television, tissue box, dvd / l36 x w36 x h50 cm
https://vimeo.com/771471279
Dans une vieille télé, un inconnu pleure seul. Une personne très inconnue avec une race, une couleur de peau et une couleur de cheveux différentes de la mienne est sur l'écran flou. Même s'il pleure devant mes yeux, je ne peux pas le comprendre profondément, et même si je le console, il ne peut pas l'entendre. Devant lui, je me tiens complètement comme un étranger, séparé.
Je regarde le bord de sa douleur, essayant de comprendre ses sentiments. Je le regardais, de la même manière que les autres personnes autour de moi regardaient ma douleur. À la fin, j'ai appris qu'il était l'autre personne et moi en même temps.
Quand j'étais seul dans la tristesse et l'anxiété, je ne savais même pas que ça existait et ça ne m'a pas atteint, mais maintenant je sais qu'il y avait du réconfort quelque part. Mes « autres » n'ont pas compris ma douleur, tout comme ils voient la douleur d'un personnage à la télé. Et je ne comprenais pas non plus la consolation silencieuse des autres. Nous vivons dans un sentiment de séparation.
Mais maintenant je pense que je sais un peu. Même si ce n'est pas quelqu'un proche de moi, quelqu'un dans le monde envoie compréhension, réconfort et bénédictions à ceux qui souffrent. Tout comme je le fais maintenant, ayant remarqué que je ne suis pas différent des autres.
Maintenant, ma consolation que je veux donner de ma propre direction n'atteindra pas complètement les autres qui pleurent actuellement seuls, mais néanmoins, je veux dire qu'il y avait certainement une telle consolation. Je place tranquillement la boîte de mouchoirs sur le dessus du téléviseur. C'est peut-être le geste le plus futile, et en même temps le plus petit premier pas vers la compréhension du « nous ».